la-truffe.jpg
©Salt in our Hair

5 bonnes raisons  de découvrir la Fête de la truffe à Sarlat

Chaque année au mois de janvier, la cité médiévale est le repère des plus fins gourmets !

La Fête de la Truffe c’est l’occasion de déguster le diamant noir et de tester les recettes de grands chefs ! Pour ce faire, nous avons concocté un programme qui va mettre vos papilles en ébullition : ateliers découverte, démonstrations de cavage ou encore dégustations de Croustous vous attendent.

Réservez vite votre week-end pour déguster nos produits phares et admirer le savoir-faire des grands chefs !

 1. Pour le plaisir du goût

C’est parti pour deux jours de dégustations et d’animations autour de la célèbre Tuber melanosporum !

Ce sera l’occasion de découvrir les secrets de nos recettes grâce aux stages de cuisine en compagnie de chefs Sarladais mais aussi de maîtriser les accords mets et vin avec des initiations à l’œnologie proposées par Les Vins de Bergerac Duras.

Pensez à réserver !

Pour les plus gourmands, rendez-vous place de la Liberté à partir de 11h30 samedi et dimanche pour déguster les fameux Croustous ! Nos «tapas» périgourdins à la truffe et au foie gras préparés par les chefs du Périgord Noir n’attendent que vous !

 2. Pour son célèbre marché primé

Rendez-vous les 18 et 19 Janvier pour découvrir tout le folklore du célèbre marché primé aux truffes ! Tout est contrôlé et encadré afin de garantir l’achat d’un produit de qualité à son juste prix.

Que vous souhaitiez acheter ou tout simplement découvrir l’ambiance de ce marché dédié, vous en ressortirez inévitablement émerveillé !

 3. Pour savourer un dîner 4 étoiles

Amateurs et fins gourmets, nous vous avons concocté un menu 4 étoiles !

Pour la première fois cette année, 4 chefs étoilés s’associent pour vous proposer un dîner prestige.

• Vincent Arnould – Le Vieux Logis* à Trémolat
• Pascal Lombard – Le 1862* (Hôtel des Glycines) aux Eyzies
• Nick Honeyman – Le Petit Léon* à Saint-Léon-sur-Vézère
• Cyril Haberland

 4. Pour initier les petits à la gastronomie locale

Afin de permettre aux plus jeunes de profiter de l’événement et d’être sensibilisés à la gastronomie, des animations leurs sont dédiées. Des stages de cuisine leur permettant de s’initier à la cuisine de la truffe et du foie gras sont proposés gratuitement, sur inscription !

Aussi, les démonstrations de cavage ont lieu plusieurs fois par jour, sur la place du Peyrou. Elles permettront aux plus petits et aux plus grands d’assister aux recherches du célèbre diamant noir par un chien.

 5. Pour percer les secrets de la truffe

Si vous voulez tout savoir sur la truffe, des ateliers découverte pour éveiller vos sens vous attendent durant les deux journées. Ces ateliers sont proposés par le groupement des trufficulteurs du Périgord Noir qui organisent également des conférences.

Vous repartirez incollable sur le sujet !

Fermer