Périgourdines  en haut de l'affiche !

Saltinourhair Highres 8Saltinourhair Highres 8
©Saltinourhair Highres 8|Salt in our Hair

Quoi de mieux que la Journée Internationale des droits des femmes pour se souvenir du destin de ces femmes qui, à l’exemple d’Aliénor d’Aquitaine et de Joséphine Baker, ont marqué et transformé l’Histoire.

 Aliénor d'Aquitaine

Tour à tour duchesse d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine est sans aucun doute le personnage historique féminin le plus connu du Moyen Âge.

Par sa vie hors normes et les critiques qu’elle a essuyées, elle révèle la condition des femmes de son époque.

Née vers 1122 dans le sud-ouest de la France, elle fut une figure remarquable de l’histoire médiévale. Reine de France puis d’Angleterre, elle incarnait la puissance et l’indépendance des femmes de son temps. Son héritage est profondément enraciné dans la région d’Aquitaine, où elle a été élevée et a gouverné.

Aliénor était réputée pour son intelligence, sa beauté et son influence politique, contribuant à façonner la culture et la politique de son époque.

 Joséphine Baker

 

On ne présente plus cette figure emblématique qui a choisi le Périgord Noir comme maison. Elle a été danseuse, chanteuse, meneuse de revue, engagée, résistante… Mais, tout au long de sa vie, elle aura été avant tout une femme libre.

Joséphine Baker, née en 1906 aux États-Unis, est une icône du jazz et de la scène musicale française. Connu pour son charisme, son énergie et son style exotique, elle a conquis le public avec ses performances spectaculaires et sa voix envoûtante. En plus de sa carrière artistique, elle était une fervente militante des droits civiques, devenant même une figure de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Son héritage en tant qu’artiste et activiste continue d’inspirer des générations à travers le monde.

Elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.

Fermer