Pour ouvrir les festivités
Plongez-vous en plein cœur de cette tradition périgourdine
Une fois arrivés, nous avons la chance de découvrir de nombreuses animations et activités sur le thème, bien sûr, de l’oie et notamment des métiers liés comme la calligraphie à la plume d’oie, la création de faïences décorées d’oies, … On a aussi pu faire la connaissance des éleveurs et de leurs oies qui nous ont partagé leur savoir-faire et leurs expériences grâce à leur témoignage et leur démonstration : un vrai moment de partage et de convivialité !
Pour continuer sur nos découvertes et pour aller au plus près des traditions, nous participons à un atelier de découpe d’oie et à la dégustation d’une soupe de carcasse 100% locale : un vrai régal pour les papilles et surtout cela nous a réchauffé pour la suite des animations !
Le ventre bien rempli, cap sur les stands de producteurs et conserveurs qui nous font découvrir leurs produits 100% oies. Grâce à leurs bons conseils et aux dégustations délicieuses, nous ramenons pleins de bons produits à base d’oie à la maison !
Une fois le tout déposé dans notre chambre d’hôtel, nous retournons dans la belle cité médiévale pour continuer les festivités et participer à la Bodég’Oie. Au programme : convivialité, ambiance chaleureuse et festive. Le grand marché gourmand nous permet de déguster de bons produits du terroir : oie, pommes de terres sarladaises, fromages, vins, … Un vrai régal !
Un concours de bandas est organisé et des battles se font sur toute la place : tout le monde danse, tout le monde chante et nous trinquons à ces magnifiques festivités jusqu’au bout de la nuit !