Pour vous, la Dordogne c'est :
Découvrir la bonne gastronomie du Périgord !
Votre site préféré ?
Le domaine de Vielcroze !
Votre journée idéale ?
Découvrir les producteurs de la région !
Pour commencer notre découverte, direction le Domaine de Vielcroze ! Une fois sur place, nous avons pu nous garer en plein cœur du domaine : Luc a pu descendre facilement car une partie a été goudronnée, ce qui a facilité sa découverte des lieux : je vois que mon fils est ravi d’être là et nous aussi !
Fin prêt pour découvrir ce domaine, nous nous rendons compte que ce lieu est un pur écrin de verdure : au pied du Château de Castelnaud, ce lieu regorge d’une faune et d’une flore incroyable avec ses noyers à perte de vue.
Mais pas le temps de rêvasser, il faut partir à la découverte du produit incroyable qu’est la noix. Malgré un accès partiel au domaine et aux différentes salles du musée de la noix, notre fils peut quand même profiter de certaines salles et peu à peu il plonge à la découverte de ce beau savoir-faire : le processus d’évolution de la noix, comment se passe les récoltes, quelles méthodes sont utilisées pour presser la noix et obtenir la fameuse huile de noix du domaine … une vraie expérience immersive et ludique pour percer à jour tous les secrets de la noix du Périgord ! Nous en profitons aussi et nous sommes plus qu’heureux que Luc puisse découvrir aisément cette tradition qui se transmet de génération en génération.
Tout en profitant d’une vue imprenable sur les noyers, nous avons la chance de pouvoir goûter la fameuse huile de noix, tout juste pressée et encore tiède : un vrai délice !
Toutes ses découvertes nous ont, à tous les trois, ouvert l’appétit, nous décidons de profiter encore un peu de ce cadre exceptionnel pour tester le magnifique restaurant du domaine. De bons plats fait maison nous sont servis, tous agrémenter de la touche du domaine : noix, truffe … nous nous régalons et nous passons un super moment en famille !
Après cette belle pause gourmande, il est temps de repartir vers une autre découverte à la noix !
Pour continuer notre découverte gourmande, il est temps de partir à la découverte de la célèbre biscuiterie Lou Cocal. Une fois arrivé sur place, nous découvrons une magnifique boutique remplie de bons produits à base de noix, de noisettes, de châtaignes et bien plus encore …
Une vendeuse nous explique le savoir-faire derrière cette belle biscuiterie : un lointain ancêtre du propriétaire faisait alors partie de la brigade des cuisiniers de Napoléon I et confectionnait de merveilleux biscuits croquants à la noix du Périgord. Grâce à ses carnets de recettes, le propriétaire a pu s’inspirer pour sublimer ses créations et ainsi sauvegarder l’héritage de son ancêtre. Une histoire épatante !
Tout en sillonnant les allées, nous pouvons découvrir la fabrication des fameux produits de la boutique : dans leurs laboratoires, les biscuitiers créent une multitude de produits qui nous donne l’eau à la bouche : biscuits, confiseries … nous restons émerveillés face à ce savoir-faire et à la minutie dont les biscuitiers font preuve pour concocter des recettes toujours plus originales ! Nous ne pouvons pas échapper à l’envie de ramener ces bonnes recettes à la maison : pour nous, ce sera la pochette cadeau avec pleins d’assortiments de biscuits et pour Luc, le célèbre gâteau aux noix.
Cette belle journée marque la fin de nos vacances dans le Périgord Noir et il est temps maintenant de rentrer, je dois avouer que cette journée nous a permis de profiter d’activités en famille et surtout, Luc a pu en profiter un maximum : il est tout heureux à l’idée de ramener à la maison tous ces beaux souvenirs à la noix !