Fête De La Truffe Marché Crédit Mickael Boutry (9)Fête De La Truffe Marché Crédit Mickael Boutry (9)
©Fête De La Truffe Marché Crédit Mickael Boutry (9)|Mickael BOUTRY

Week-end 100% truffe  (ou presque)

Pour nos vacances d’hiver avec Guillaume, nous décidons de partir en weekend en amoureux pour la Fête de la Truffe qui est un événement festif et attendu tous les ans à Sarlat ! Je sens que ce weekend va être haut en gastronomie et en goût !

Marche Sarlat Dan Courtice (91)Marche Sarlat Dan Courtice (91)
©Marche Sarlat Dan Courtice (91)
Lucie et Guillaume

Etant de fins gourmets, nous aimons découvrir et célébrer la gastronomie de nos régions !

Pour vous, la Dordogne c'est : 

Un territoire de gastronomie qui met en avant son terroir et ses savoir-faire !

Le produit du terroir que vous préférez ? 

La truffe : le diamant noir du Périgord Noir bien entendu !

Votre week-end idéal ? 

Participez à un événement gastronomique, faire la fête, découvrir les bons produits du terroir!

L’ouverture des festivités

A la découverte du diamant noir du Périgord

 

Le samedi ouvre les festivités, tout en nous promenant nous découvrons les animations et les nombreux ateliers dédiés au diamant noir du Périgord : nous rejoignons les passionnés aux ateliers découvertes de la truffe du Périgord pour l’identifier et savoir l’acheter, nous avons aussi participer à des stages de cuisine pour nous apprendre à sublimer la truffe du Périgord Noir : de quoi nous mettre en appétit dès le début des festivités !

En plein cœur du Marché aux Truffes de Sarlat, les étalages nous permettent de continuer à nous familiariser avec ce produit : nous pouvons la toucher, la sentir et mieux comprendre pourquoi cette truffe est le trésor du Périgord Noir. Par la même occasion, pourquoi ne pas faire quelques petites emplettes ? Nous rapportons pleins de bons produits du terroir mais, par-dessus tout, le produit mis à l’honneur !

Ce marché est aussi un moment de partage et d’échange, nous en apprenons un peu plus sur l’art du cavage grâce aux locaux qui nous partage leur expérience et leur savoir-faire : des démonstrations sont même organisées pour mieux comprendre cette pratique : gratter la terre et dénicher ces merveilles, un spectacle insolite donné par des chiens dressés !

Pour clôturer cette journée, quoi de mieux que de faire une pause dans la cité médiévale de Sarlat pour déguster les fameux croustous, les tapas 100% Périgord : un vrai régal pour les papilles !

La fin des festivités

Direction le Trophée Rougié

 

Pour clôturer cette journée en beauté, direction le  Trophée Rougié où huit jeunes étudiants s’affrontent pour gagner la compétition. L’objectif ? Travailler deux produits emblématiques de la gastronomie française, le foie gras et la truffe et présenter des plats qui subliment ces produits représentatifs du Périgord Noir.

Tout au long de la compétition, nous découvrons de grands chefs de la gastronomie française qui jugent les travaux de ces étudiants pour trouver celui qui se démarque le plus : nous les encourageons un maximum pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes !

Après avoir célébré la victoire d’un des étudiants, notre week-end découverte de la truffe en couple se clôture : nous ramenons avec nous de bons produits du terroir périgourdin et pleins de bons souvenirs !

Travel icone
Profitez des festivités et des animations du week-end 
amis icone
Partagez de moments conviviaux avec les locaux 
Chef icone gastronomie
Dégustez de bons produits du terroir et ramenez-les chez vous ! 

Découvrez notre week-end en photos ! 

Fermer