L’ouverture des festivités
A la découverte du diamant noir du Périgord
Le samedi ouvre les festivités, tout en nous promenant nous découvrons les animations et les nombreux ateliers dédiés au diamant noir du Périgord : nous rejoignons les passionnés aux ateliers découvertes de la truffe du Périgord pour l’identifier et savoir l’acheter, nous avons aussi participer à des stages de cuisine pour nous apprendre à sublimer la truffe du Périgord Noir : de quoi nous mettre en appétit dès le début des festivités !
En plein cœur du Marché aux Truffes de Sarlat, les étalages nous permettent de continuer à nous familiariser avec ce produit : nous pouvons la toucher, la sentir et mieux comprendre pourquoi cette truffe est le trésor du Périgord Noir. Par la même occasion, pourquoi ne pas faire quelques petites emplettes ? Nous rapportons pleins de bons produits du terroir mais, par-dessus tout, le produit mis à l’honneur !
Ce marché est aussi un moment de partage et d’échange, nous en apprenons un peu plus sur l’art du cavage grâce aux locaux qui nous partage leur expérience et leur savoir-faire : des démonstrations sont même organisées pour mieux comprendre cette pratique : gratter la terre et dénicher ces merveilles, un spectacle insolite donné par des chiens dressés !
Pour clôturer cette journée, quoi de mieux que de faire une pause dans la cité médiévale de Sarlat pour déguster les fameux croustous, les tapas 100% Périgord : un vrai régal pour les papilles !