La Dordogne pour vous c’est :
La nature exceptionnelle
Votre site préféré :
La cité médiévale de Sarlat
Votre journée idéale ?
Partir sans programme précis et découvrir des trésors au hasard des rencontres et des chemins
Partis de Paris en début de matinée, nous étions attendus par notre loueur de camping car à Bergerac. Après avoir pris en main notre nouveau chez nous sur roues pour ces quelques jours, nous voila en route pour découvrir la Dordogne et le Périgord Noir dont nos proches nous parlent depuis dès années.
Première partie de notre circuit, la vallée de la Dordogne réputée pour ses villages et ses nombreux châteaux. Après avoir traversé les vignes du Bergeracois, nous voila enfin arrivé à Beynac.
Le parking de camping car est très bien indiqué et très accessible, même pour des novices comme nous.
Tout de suite nous avons été émerveillés par ce village à flanc de falaise avec à son sommet une énorme forteresse médiévale.
L’histoire qui résonne entre ses murs est extraordinaire. Après avoir arpenté les ruelles de ce village, retour dans notre van aménagé pour se rendre à 2 km de la dans un autre des plus beaux villages de France, La Roque Gageac.
Après un déjeuner à La Roque-Gageac, nous avons visité les Jardins de Marqueyssac. La vue panoramique sur la vallée de la Dordogne depuis ces jardins suspendus est époustouflante !
Fin de journée et repos bien mérité, après toutes ces découvertes, à Vézac, au Camping La Cabane qui nous a chaleureusement accueillis.
Réveil aux aurores après avoir passé une très agréable nuit dans notre camping car. Aujourd’hui nous avons décidé de partir sur les traces de nos ancêtres en découvrant la Vallée de la Vézère, autrement appelée la Vallée de l’Homme.
Cap sur le charmant village des Eyzies de Tayac, la capitale de la préhistoire, dans lequel a été découvert l’Homme de Cro-Magnon.
Parmi les nombreux sites préhistoriques de ce village, nous avons choisi de visiter les grottes du Roc de Cazelle, sur les bon conseils de nos amis. Cette grotte renferme les secrets de la préhistoire et ont peut découvrir l’évolution de cet habitat au fil des époques jusqu’au XXè siècle.
Nous continuons à remonter la rivière Vézère vers les village de Saint Léon sur Vézère, classé parmi les plus beaux Villages de France. Nous sommes tombés amoureux de ce village typique du Périgord.
En route vers Montignac, autre village connu de Dordogne dans lequel se trouve les fameuses grottes de Lascaux. Malheureusement nous n’avons pas le temps de découvrir le Centre National de l’Art Pariétal, mais nous reviendrons à coup sûr pour voir ça.
Pour notre deuxième soirée, nous avons opté pour un camping en bord de rivière, Le Moulin de Bleufond. Nous nous sommes laissé séduire par son espace bien-être avec sauna et jacuzzi qui nous a permis une jolie pause détente !
Nous avons, au petit matin, repris notre route en direction de Saint-Geniès, à quelques kilomètres de là. Il s’agit d’un petit village dont tous les toits sont recouverts de lauze, pierre typiquement périgourdine.
Les jardins d’Eyrignac ont été notre arrêt suivant, nous avions réservé nos billets en ligne sur leur site internet, pour une visite sensorielle à la découverte d’un des Plus beaux Jardins de France.
Cap au sud, nous dirigeons vers la Vallée de la Dordogne avec un arrêt à la Gare Robert Doisneau, à Rouffillac de Carlux. Nous avons appris que le photographe avait réalisé de nombreux clichés dans cette belle région. Une large sélection est exposée dans ce cadre extraordinaire qu’est la Gare rénovée.
Nous terminons notre escapade par la cité médiévale de Sarlat, où nous avons dormis au Camping du Montant qui offre des emplacements vastes et stabilisés. Cette soirée nous a permis de faire des rencontres, celles-ci nous ayant conseillé de nouveaux itinéraires périgourdins.
Nous repartirons donc en direction de Monbazillac. Sur les conseils de nos voisins d’une nuit, nous avons fait une halte au Camping de Pomport Beach, qui se trouve en bord d’étang, un petit paradis pour les amateurs de calme que nous sommes.