Ce festival donnera lieu à la création d’un prix Joséphine Baker. Le choix du lieu est emblématique puisque Joséphine Baker y réside de 1937 à 1969, période pendant laquelle elle fut tour-à-tour agent du contre-espionnage français, figure de proue de la défense d’une fraternité universelle « tribu arc-en-ciel » et de la lutte contre le racisme : Joséphine Baker est, en uniforme de l’armée de l’air française, aux côtés de Martin Luther King lorsqu’il prononce son discours « I have a dream » en 1963.
Joséphine Baker était une militante active de la Licra dès la fin des années 1930 en tant qu’ambassadrice internationale de l’association.
27 auteurs attendus dont beaucoup de plumes acérées qui défendent l’héritage universaliste de Joséphine Baker, parfois au péril de leur vie. Vous trouverez dans le programme la liste des nombreuses et belles interventions de cette deuxième édition.
Après une première édition qui a rencontré un succès indéniable, tant auprès du public que des auteurs et des intervenants nombreux et de qualité, cette deuxième édition ouvre ses portes à plus de modes d’expression, puisqu’aux ouvrages viennent s’ajouter les films et documentaires.
Informations pratiques
Transport :
- Se déplacer en Nouvelle-Aquitaine avec SNCF TER Nouvelle-Aquitaine >> Réserver un billet de train
- Ligne de bus – Navette : Sarlat-Milandes >> Télécharger les horaires de bus
Restauration sur place
Accès :
Le Parc de Josephine Baker
Sous Les Milandes, 24250
Castelnaud-la-Chapelle