Visiter Villefranche
Le cœur de Villefranche-du-Périgord est sans nul doute la place de la Halle.
Principal lieu pour les échanges commerciaux, la Halle a été reconstruite au XIXe siècle. On peut toujours y apercevoir les vieilles mesures à grains.
Sous cette halle a lieu la vente du cèpe en saison. Il a son propre marché avec souvent plus d’une tonne par jour !
Admirez au niveau de la place de la Halle, les splendides maisons bâties sur arcades datant des XIIIe et XIVe siècles.
Elles sont les éléments les plus représentatifs de l’architecture maîtrisée des bastides.
Non loin de là se trouve l’église Notre-Dame de l’assomption. Elle a été bâtie en 1864 par le célèbre architecte du Sacré-Cœur de Montmartre, Paul Abadie. Elle succède, à cet emplacement, à deux anciennes églises du XIIIe et XVIIe siècle.
Afin d’être incollable sur la vie quotidienne des périgourdins au XIXe siècle, rendez-vous à la maison des traditions périgourdines, proche de la place de la Halle. Vous y trouverez des objets de la campagne périgourdine ainsi que des objets de la préhistoire.
Déambulez rue des remparts pour mieux apercevoir les fortifications de la bastide qui ont été construites lorsqu’elle est passée aux mains des anglais !
A l’extérieur de la bastide, vous trouverez la fontaine et le lavoir, éléments essentiels pour la vie quotidienne avant la démocratisation de l’eau courante. C’est le lieu de sociabilité par excellence des femmes du village.