clara-ferrand-sarlat-1.jpg
©Clara Ferrand | WildRoad

Cabanes en pierres sèches

En parcourant la campagne du Périgord, vous croiserez certainement des petites cabanes en pierre typiques du Périgord.
Ces anciens refuges de bergers vous ferons voyager dans le temps l’espace d’un instant pour découvrir la vie des paysans au temps de Jacquou le croquant.

Les cabanes en pierre sèche

Vestiges du passé périgourdin

Au cours des siècles, le sol des collines calcaires a été épierré afin de faciliter les travaux agricoles. Utilisant ces pierres plates ou lauzes selon l’Occitan, les anciens habitants du Périgord Noir ont élevé des murets en limite des parcelles ainsi que des petits abris appelé cabanes ou encore bories.

Ces cabanes de pierresservaient essentiellement à entreposer du matériel, notamment dans les vignes.
Elle servaient également de refuge pour les bergers lorsqu’ils gardaient les moutons ou lors des transhumances.

Une construction très présente en Périgord 

Le pas du randonneur est idéal pour découvrir la campagne jalonnée par ces petites constructions rondes ou carrées au toit plus ou moins conique, les plus grandes prenant une forme de nef.
La tradition leur donne le nom de « cabanes », « cabanes en pierres sèches » plus précisément, auquel se substitue volontiers le terme de « borie » facilement admis aujourd’hui.

A l’origine, la borie désigne en Occitan une ferme isolée, une exploitation agricole. Ces constructions se rencontrent dans les régions de France où la roche affleurant se délite sous forme de dalles, par exemple : le Quercy, la Provence, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône.

L’architecture des cabanes

Les cabanes sont construites en pierres sèches. Les pierres plates, empilées et calées, constituent les murs et les couvertures.
Le tout est édifié sans liant et sans charpente dans la majorité des cas.

Une voûte en encorbellement régulier couvre fréquemment les édifices. Le confort des cabanes s’avère plutôt sommaire. Cheminée, banquette, évier et citerne s’y font rares.

Les Cabanes du Breuil

près de Sarlat

Exceptionnellement en Périgord Noir, les Cabanes du Breuil, à Saint-André-Allas, présentent un ensemble de bâtiments en pierres sèches, une ancienne exploitation agricole, où vit une famille qui ouvre les portes de son domaine à la visite.

Fermer