La Ringueta est la fête des jeux traditionnels d’antan. Créée en 1985, ce festival est l’occasion de découvrir comment nos aïeuls avaient coutume de s’amuser en Périgord !
Pendant deux jours, à la Pentecôte, les années paires uniquement, venez essayer près de 30 jeux traditionnels occitans sur la Place de la Grande Rigaudie de Sarlat !
18 & 19 Mai 2024La Ringueta à Sarlat
Jouer comme autrefois !
Les jeux emblématiques
Le « Rampeau »
Ce jeux se retrouve encore su la plupart des fêtes de villages du Périgord.
Jeu de mise qui se joue avec 3 quilles alignées et une boule un peu plus grosse qu’une boule de pétanque. A l’image du bowling, le but le but est de renverser les trois quilles en un lancer, si elles tombent toutes, on appelle ça faire « Rampeau » et le joueur gagne le droit de jouer la manche suivante. Le grand gagnant et celui qui reste le plus longtemps et donc fait le plus de « Ranpeaux ».
Le Rodéo tonneau
Jeu pratiqué surtout par les enfants qui, à califourchon sur un vieux baril enfilé sur un mât de 20 cm d’épaisseur doivent avancer en tirant sur une corde. Un vrai jeu d’équilibre, pas toujours facile de rester en selle.
Le Mât de Cocagne
Jeu phare de la Ringueta. Le jeu est simple, un mât est dressé au milieu de la place de la grande Rigaudie, à mains nues vous devez grimpez jusqu’à son sommet pour décrocher l’un des lots. Si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas à relever le défi.
Sans oublier le traditionnel Jeu des Oies ou encore la course d’échasses et pour les plus costauds, le mythique tir à la corde.
Le repas traditionnel
Pour se remettre de ses émotions ou de ses efforts, la fête est accompagnée d’un banquet qui comprend la célèbre soupe aillée, dite tourrain au pain pour faire chabrol, des grillons d’oie, l’enchaud périgourdin (porc confit dans sa graisse), haricots à l’huile de noix et les gâteaux aux noix, et bien d’autres plats qui font la réputation de la gastronomie du Périgord.