Visitez la cité de Beaulieu
En flânant dans les ruelles, on ne peut qu’être émerveillé par les façades des maisons coiffées de tourelles, où médaillons et angelots viennent agréablement les décorer. Arrêtez-vous devant la maison d’Adam et Eve.
A Beaulieu, le lieu incontournable à visiter est son abbatiale Saint-Pierre. Fondée au milieu du IXe siècle et reconstruite au cours du XIIe siècle, son originalité réside dans son tympan ! Le tympan de Beaulieu est une magnifique sculpture du Christ ressuscité embrassant dans ses bras étendus l’ensemble de l’humanité. L’abbatiale abrite en son sein un trésor : une Vierge à l’Enfant en argent du XIIe siècle et une châsse en émail.
Pour avoir une vue d’ensemble sur les anciens remparts, rendez-vous boulevard Rodolphe de Turenne !
En passant par la très ancienne rue Sainte-Catherine de nombreux bâtiments à l’architecture maitrisée s’offrent à vnous tels que la Tour Renaissance ou l’ancienne demeure des abbés Bouyssonie, les découvreurs du squelette de l’Homme de Neandertal de La Chapelle-aux-Saints.
Les quais de Beaulieu se trouvent à l’emplacement de l’ancien village de Vellinus, autrefois peuplé de pêcheurs et de vignerons. C’est aujourd’hui un lieu de premier choix pour de sympathiques promenades. Au niveau des quais, vous trouverez la Chapelle des Pénitents construite au XIIe siècle. Son magnifique clocher-mur se reflète dans les eaux de la Dordogne.