Marche Ste Nathalene Dan Courtice (33)Marche Ste Nathalene Dan Courtice (33)
©Marche Ste Nathalene Dan Courtice (33)|DAN COURTICE

Les Eglises du Périgord

Dans chaque village du Périgord vous trouverez une Eglise avec un style particulier. Qu’elle soit fortifiée, romane, avec une clocher mur, ou avec des vitraux représentant les habitants de la commune, chaque Eglise de Dordogne à son histoire à partager avec vous.

Des églises aux caractéristiques communes

Le plus souvent, elles sont à nef unique, et leurs plans sont relativement simples, rectangulaires ou en forme de croix latine.

Les chevets sont plats (plus simples, plus économiques et plus facilement fortifiés), ou présentent une abside semi-circulaire, plus rarement une abside polygonale.

Les élévations sont dépouillées, nues ou juste décorées d’arcs d’applique.

Beaucoup d’églises ont conservé tout ou une partie de leurs couvertures de lauzes. (=lien La lauze du Périgord)

Les édifices voûtés

Lorsque les édifices sont voûtés (mais certains sont seulement charpentés), il s’agit en général d’un berceau plein cintre ou brisé, ou de croisées d’ogives. Mais il faut noter l’emploi fréquent de la coupole : elle est utilisée pour couvrir la croisée du transept, le clocher, l’avant-chœur, le chœur. Multipliées en « file », les coupoles peuvent alors voûter une nef, voire l’ensemble d’une église.


Les églises et leurs clochers

Les clochers sont habituellement construits au-dessus de la croisée du transept ou de l’avant-chœur. Mais de nombreux édifices ne présentent que de simples clochers-murs, presque toujours montés sur le mur occidental, quelquefois au-dessus de l’arc triomphal. Vous pourrez voir l’un des plus anciens dans le village de Sainte-Nathalène à quelques kilomètres de Sarlat.

La sculpture sur les églises du Périgord est assez rare (on ne trouve pas de grands portails sculptés), et se réfugie dans les chapiteaux ou les modillons des corniches.


De nombreuses églises fortifiées

Ce qui est frappant, c’est le nombre d’églises fortifiées, soit dès l’origine, soit au cours de remaniements, notamment lors de la guerre de Cent ans. Plusieurs d’entre elles ressemblent à de vraies forteresses, avec un système défensif complet et complexe.

D’autres ne possèdent qu’une chambre forte au-dessus des voûtes ou un bahut défensif au-dessus de l’abside, quelques trous de tir çà et là, des vestiges de hourds ou de mâchicoulis. Mais il apparait donc, que dans nombre de villages, l’église a été le seul refuge des habitants en cas d’attaque.

Fermer