Cuisine du canardCuisine du canard
©Cuisine du canard|Agence photos Urope

Idée séjour Cuisine du canard gras à la ferme

Sous la houlette de votre hôte Philippe, vous apprendrez à travailler un canard gras entier et à le cuisiner comme un vrai périgourdin ! Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous serez heureux de partager la vie à la campagne de vos hôtes, de goûter à la qualité de leurs produits fermiers et de savourer des repas à base de leurs spécialités. Sans oublier votre précieuse production : votre canard entier transformé !

Vous arriverez en Périgord Noir en fin d’après-midi le lundi et serez accueillis à la ferme auberge par vos hôtes Philippe et Christiane. Une fois installés, Philippe vous présentera l’atelier « canard gras » autour d’un apéritif local et vous invitera à rejoindre la salle à manger pour déguster un délicieux dîner périgourdin.

Le mardi, après le petit déjeuner, rendez-vous dans la cuisine : une fois équipés d’une « charlotte » et d’un tablier et sous les conseils avisés de Philippe, vous allez « travailler » votre canard.

Dans un premier temps, il s’agira de découper et de mettre au sel la viande puis de se concentrer sur le conditionnement du foie gras.

Après l’effort, le réconfort autour d’un déjeuner périgourdin

L’après- midi, au volant de vos voitures particulières, vous prendrez la direction de la vallée de la Dordogne et Beynac. Vous découvrirez d‘abord le village de Beynac classé « plus beaux villages de France ». Puis, vous visiterez son château fort. Durant la visite, vous traverserez 5 siècles de l’Histoire de France, sur les traces de Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans….
Après cette page d’histoire, cap vers La Roque Gageac, également classé « plus beaux villages de France » Garez vos véhicules et allez flâner dans le village ! une fois gravies les quelques marches, vous irez de surprise en surprise … ici un surprenant jardin exotique autour de la petite église romane, là le manoir de Tarde, un peu plus loin le château de la Marlartrie et enfin en levant les yeux le fort troglodytique…..
De retour à la ferme, ce seront de nouvelles retrouvailles autour d’un dîner soigneusement concocté par le maître de maison.

Le lendemain, après le petit déjeuner, départ pour la matinée en direction de la capitale du Périgord Noir : Sarlat

En compagnie d’un guide, vous visiterez cette charmante cité médiévale d’une beauté exceptionnelle: ses ruelles pittoresques, sa cathédrale, sa remarquable lanterne des morts, ses hôtels particuliers… Vous profiterez ensuite du petit marché, l’occasion de rencontrer les producteurs du coin qui vous feront goûter leurs délicieux produits.

A l’heure du déjeuner, vous vous retrouverez attablés dans un restaurant de la cité médiévale.

En tout début d’après- midi, il sera temps de retrouver Philippe à la ferme. Il vous y attend pour la suite de la cuisine du canard : c’est maintenant l’étape de la cuisson des viandes et du conditionnement. Il vous conduira jusqu’à son élevage de canards : du caneton jusqu’à son engraissement, vous saurez tout du canard !

Vers 19h00, vous serez de nouveau réunis à la table de la ferme auberge pour savourer les bons petits plats du chef Philippe.

Vous terminerez votre séjour, le jeudi après le petit déjeuner et repartirez avec vos paniers remplis de votre production.

Votre séjour en images 

Fermer