Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
Cette profusion de châteaux, manoirs, maison fortes et demeures vient du fiat que de nombreux conflits ont eu lieux en Dordogne au moyen-âge.
Lors de la guerre de cent ans, la rivière Dordogne était la frontière entre le royaume de France et les terres anglaises au sud. Pour défendre cette ligne, de nombreux châteaux et places fortes furent érigées comme le château de Castelnaud ou encore la forteresse de Beynac.
Pendant les siècles suivants, de nombreux autres châteaux furent construits en Périgord par des seigneurs en même temps que le soulèvement des croquants, fait historique qui inspira le romancier Eugène le Roy qui fît de Jacquou le Croquant une figure emblématique du Périgord.
Le Périgord étant également une terre de légendes, il en fallait bien une pour expliquer les nombre impressionnant de châteaux sur son territoire.