Toutes les personnes ayant eu la chance de faire un voyage au Brésil vous le diront, la relation entre les cultures brésiliennes et les musiques qui leur sont associées est si forte qu’elles sont totalement indissociables. Mais comme on dit souvent, « La musique n’a pas de frontière » et c’est particulièrement vrai pour le Brésil. Ainsi, celle-ci sont souvent le fruit comme le vecteur de collaborations ou d’échanges culturels. Mais pas seulement, les rythmiques si caractéristiques de la Samba, de la Bossa Nova, de la Batucada ou la sulfureuse Lambada sont pour le Brésil souvent les seules « ambassadeurs » de la richesse culturelle d’un pays si grand mais si peu connu.
On ne compte ainsi plus les groupes de danses et de percussions, en France et dans le reste du monde qui font vivre « extra muros » ces musiques brésiliennes. On recense, par exemple, pas moins de 178 associations regroupant percussionnistes, musiciens et danseurs de Samba pour notre seul Hexagone !
On a aussi parfois de belles histoires de coopérations internationales pour l’amour de la musique entre le Brésil et le reste du monde. Un exemple vient d’une étonnante collaboration « polyphonique » entre des habitants de l’Amazonie et des passionnés d’orgue Périgourdins pour offrir un orgue à la cathédrale de Guajara-Mirim. Désireux d’aider les amazoniens à pouvoir profiter de ce bel instrument après un voyage sur place, des habitant de la région de Sarlat ont trouvé les financements et les bonnes volontés pour faire de ce projet une réalité.
